Nos producteurs cultivent près de 650 hectares depuis plusieurs générations sur des vergers qui se situent en Dordogne, au cœur du Périgord. L'histoire du Périgord remonte à la nuit des temps avec la présence de l'homme de Cro-Magnon, mais son nom vient du peuple gaulois des Pétrocores. Au XIIIe siècle le royaume de France fut divisé en provinces et sénéchaussées, cette division créa le Peyragort. En 1790, dans les mêmes limites que le Périgord, est créé le département de la Dordogne.
• Au nord, du Périgord Vert, dont la couleur est associée à celle des forêts de chênes clairs et de châtaigniers qui s’y trouvent et, terres humides obligent, des prairies. Géologiquement, c’est la partie granitique de la Dordogne, qui appartient au Massif central.
• Au centre et nord-ouest, du Périgord Blanc, dont le nom rappelle la couleur du sol calcaire de cette région.
• Au sud-est, du Périgord Noir, historiquement la plus ancienne appellation des quatres, le noir désigne les forêts de chênes dits verts mais en réalité très sombres.
• Au sud-ouest, du Périgord Pourpre, cette appellation est la plus récente (1970). Elle est due à l’expansion du tourisme, le pourpre rappelant la couleur des feuilles de vigne à l’automne. C’est ici que nos vergers se développent.
Le Périgord se trouve entre le Massif Central et le Bassin Aquitain. Cette position géographique lui donne la particularité de rassembler sur son territoire tous les âges géologiques. L’extrême sud-ouest, où les vergers sont situés, est formé par les dépôts du tertiaire marin ou lacustre et les vallées sont remblayées d’alluvions quaternaires. Cette géologie a apporté des terres riches permettant l’épanouissement de nos vergers.
Pays de transition sur le plan géographique, le Périgord l’est aussi sur le plan climatique. Largement ouvert vers l’océan, le Périgord est soumis dans son ensemble au climat tempéré et régulier, avec des hivers et des étés bien accusés, mais avec des variations locales tantôt modérément océaniques, tantôt continentales, tantôt enfin à nuances montagnardes qui lui donnent en général une pluviométrie assez abondante.
Ce terroir particulier permet à une large gamme de variétés, de se doter d’une « robe » aux couleurs lumineuses , de sucre et d’exprimer toutes les richesses de leurs parfums.
La température moyenne est de 12° environ, ce qui est un température propice à la croissance des pommes.
Les étés sont généralement chauds et secs, ce qui est propice à la montée en sucre dans les pommes.
Dans la vallée, le brouillard et les nuits fraîches apparaissent en fin d’été, ce qui favorise la prise de couleur lumineuse de nos pommes.