Fondation du Domaine de Castang par Gilbert Herman
Gilbert Herman, Ingénieur agronome, Gembloux en Belgique, achète une propriété de 20 hectares au lieu-dit “Castang” en Périgord et fonde le Domaine de Castang. Il y cultive des céréales et des légumes, mais dès 1938 il plante un verger de pêchers.
Exclusivité sur variétés de pêches et de nectarines
Il entreprend un voyage d’étude d’un an aux Etats-Unis et revient en France avec l’exclusivité sur les variétés de pêches de l’hybrideur Merril, de nectarines de l’hybrideur Anderson et de l’USDA de l’état de Georgie. C’est le début des plantations de Dixired, Red Haven et de la multiplication de ces
Création d’une pépinière de fruits à noyau
Il crée une pépinière de fruit à noyau pour satisfaire la demande interne et les nouveaux arboriculteurs entreprenants. Avec l’achat de nouvelles terres, un verger de pommier apparaît avec des variétés comme Starking Delicious, Stayman, Winesap, Jonathan, Golden Russet.
Création d’une station moderne unique en Europe
Après une étude réalisée par un bureau d’ingénierie américain de l’état du Washington, une station moderne, unique en Europe est bâtie à Gardonne. La salle de conditionnement s’étend sur 3600 m², gigantesque pour l’époque, elle est toujours celle où l’emballage s’effectue aujourd’hui. Les chambres frigorifiques d’une capacité de 3500 tonnes
Premières caisses palettes en Europe
Le développement du volume de fruit va rendre obligatoire l’optimisation logistique par l’utilisation des premières caisses palettes en Europe. Ses dimensions seront américaines pendant plus d’une décennie, soit 4 pieds x 4 pieds (124 cm x 124 cm). Nommés “Bins”aux USA, Gilbert Herman les baptisera “Palox” soit la contraction de
Pierre Herman entre chez Castang
Pierre Herman, le fils ainé de Gilbert, après des études universitaires en Californie et une expérience dans les stations de stockage et de conditionnement de l’état de Washington, rentre définitivement en Dordogne pour s’occuper de la gestion et du développement technique de la station.
Premiers vergers de Granny Smith
La concurrence des nouvelles plantations dans le Sud-Est de la France, la difficulté de la protection antigel au printemps inciteront les bons gestionnaires à abandonner les fruits à noyau après trente années de succès, au profit de la pomme et de la poire. Apparition des premiers vergers de Granny Smith.
Licence exclusive Europe de Red Chief® Camspur cov
Le Domaine de Castang obtient la licence exclusive en Europe de la variété Red Chief® Camspur cov et Pierre Herman décide d’en planter 90 hectares dans ses propres vergers.
Première ligne de précalibrage en Europe, extension du frigo 4
Les apports de pommes des associés de la SCA Domaine de Castang représentent 10 000 tonnes, mais rapidement ce tonnage va doubler. La décision est prise d’investir dans un pré-calibrage avec tri colorimétrique d’une capacité de 18 tonnes/heure. Ce sera la première ligne de pré-calibrage en Europe. A cela une extension
20 hectares de marcottières « Virus Free »
Implantation dans notre pépinière de 20 hectares de marcottières “virus free” pour la production des nouveaux porte greffes d’East malling (EMLA 9, M26, M106) ainsi que les sélections française “Paradis Jaune de Metz” Pajam 1 et Pajam2.
Philippe Herman intègre Castang
Pose des premiers filets paragrêles en chapelle autrichienne. Philippe Herman, ingénieur agronome, INA P-G, fils de Pierre, rentre dans l’entreprise.
Introduction en Europe d’un mutant de Cripps Pink cov coloré Rosy Glow cov
La pépinière Castang par l’intermédiaire de sa structure de gestion de licence CADAMON, introduit en Europe un mutant de Cripps Pink cov coloré Rosy Glow cov.
Développement stockage de 6500 tonnes
Développement stockage de 6500 tonnes par acquisition et rénovation du site de Port Sainte Foy.
Philippe Herman est nommé Directeur Général de la SCICA CASTANG
Castang plante les premières Fuji précoces, “Heisi Fuji” et poursuit la rénovation des installations frigorifiques en eau glycolée (frigo 2 et 3). Philippe Herman est nommé Directeur Général de la SCICA CASTANG.
Premières enrobeuses à gomme Schellac en solution alcoolique en France
Installation des premières enrobeuses à gomme Schellac en solution alcoolique en France, qui sera suivie par 2 autres et par toute la profession.
2 lignes de précalibrage à canaux hydrauliques courts
Changement radicale de méthode de précalibrage par la mise en place de 2 lignes de précalibrage à canaux hydrauliques courts, indépendantes et en face à face pour plus de flexibilité, une diminution des temps morts et des économies d’eau.
Commercialisation de la Golden de COOPLIM
Début d’un partenariat avec la coopérative fruitière du Limousin. Entrée de la Golden dans la gamme variétale de Castang.