La Pomme du Périgord
La Pomme du Périgord - Castang

Les fruits de la différence !

A Castang, toutes nos pommes sont le fruit de choix mûrement réfléchis.
Dans nos pépinières, nous nous attachons à sélectionner et multiplier les variétés qui seront le mieux adaptées aux conditions pédo-climatiques de notre région :
le Périgord.
 

Eco-Responsable

Vergers et station éco-responsables

L’ensemble de nos vergers est conduit dans le respect de la démarche environnementale et qualité depuis la fin des années 90. Nos producteurs répondent à un cahier des charges précis et stricts, ils sont certifiés Production Fruitière Intégrée (PFI) depuis 1998, devenue depuis septembre 2010 “Vergers éco-responsables”.

Des exemples d’actions concrètes pour notre planète :

Nous entretenons les talus et les berges de la Dordogne depuis plus de 50 ans.

Nous plantons et entretenons des haies en bordure de vergers, nous installations des nichoirs à oiseaux, tout ceci permet de maintenir dans nos vergers une flore et une faune abondante ainsi que protéger les cours d’eau périphériques.

Des insectes auxiliaires, des petits vertébrés et certains oiseaux vont nous aider à contrôler les insectes ravageurs des fruits.

Enfin les terres peu propices à l’arboriculture sont plantées en forêts d’essences variées (épicéa, mélèze, merisiers, douglas, peupliers noyers à bois…) sur près de 300 hectares.

méthaniseur

Méthaniseur

Nous trions et recyclons tous les déchets cartons, papiers, films plastiques, filets anti-grêle, polyéthylène haute et basse densité.

Nous valorisons tous les déchets organiques dans un méthaniseur à proximité de notre site d’emballage.

L’apport d’eau dans les vergers est géré notamment grâce à des sondes tensiomètriques, ce qui permet d’ajuster l’apport d’eau en fonction des saisons et du besoin de l’arbre. La méthode d’irrigation par goutte à goutte ou par micro-aspersion sous la frondaison est privilégiée pour sa faible consommation d’eau.

Sur le site de conditionnement, deux nouvelles lignes de pré calibrages ont été spécialement conçues avec des canaux raccourcis de 40% par rapport à une installation classique, ce qui permet de diminuer la consommation d’eau de lavage et de convoyage.

Au niveau des installations frigorifiques, les systèmes de dégivrage par air ou par recirculation de l’eau chaude générée en salle des machines remplacent le dégivrage par eau.
Toutes nos installations frigorifiques utilisent l’ammoniac au lieu du fréon, ce qui élimine l’effet de serre et la nocivité pour la couche d’ozone.
La gestion du froid,  grâce notamment à l’ammoniac et à l’eau glacée, nous permet une meilleure conservation avec le meilleur rendement possible dans la plage de température que nous utilisons, ce qui nous permet des économies d’énergie substantielles.
Afin de limiter les déperditions d’énergie nous investissons chaque année dans des portes rapides automatiques pour séparés les zones frigorifiques des zones tempérées.

Enfin les lampes à LED font leur apparition à divers endroits du site en remplacement des éclairages classiques.